Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Choisir et dimensionner son installation solaire en site isolé

Publié le : 12/01/2015 17:37:31
Catégories : Solaire

Comment choisir et dimensionner votre installation solaire (site isolé ou consommation en plus d'EDF)

Nous allons essayer de vous guider au mieux pour choisir la meilleure solution qui correspond au plus prés de vos besoins, tout cela en restant assez général dans les méthodes de calcul, si vous avez besoin d'un chiffrage plus précis, n'hésitez pas à poster un message dessous cet article ou nous contactez par mail ici.


1ère étape: Déterminer ses besoins 

Vous devez lister l'ensemble des appareils électriques dont vous avez besoin, en déterminer la puissance et la fréquence d'utilisation.

Enfin posez vous cette question:    - puis je remplacer un de mes appareils électriques par un autre utilisant une autre énergie ?

exemples :                          pour le chauffage: préférez le gaz ou le bois.

pour le café préférez la préparation de l'eau sur votre gazinière plutôt que votre cafetière ou votre expresso habituel

Ce que je veux dire par là, évitez au maximum les appareils à résistance électriques qui consomment très fortement au démarrage, par conséquent vide vos batteries inutilement par des appels de besoin fort pour leur seul démarrage.

 

la méthode de calcul est très simple :

Multipliez la puissance de chaque appareil par le nombre d'heure d'utilisation (résultat en Wh/jour) et additionnez la totalité de vos appareils pour connaître votre besoin journalier en W/h/j.

Utilisez notre tableau de calcul et notre outil d'exemple de consommation d' appareils.

 

2ème étape: Dimensionner ses batteries 

A l'aide de votre résultat de besoin exprimé en Wh/jour, nous allons déterminer quelle capacité de batterie vous devez utiliser pour couvrir vos besoins par période.

Exemple: vous avez besoin de 2400 Wh/j pour alimenter votre chalet de montagne (TV-eclairage-décodeur-téléphone-portable-frigo table top)

Il vous faudra pour cela dans la théorie 200 Ah de capacité batterie (200 Ah x12V: 2400 Wh d'autonomie). Cela sera vrai en théorie donc si vous comptez vider votre batterie à 100% tous les jours et garder votre batterie 1 an avant de la jeter!!!

Je vous conseille donc de ne pas vider vos batteries solaire à plus de 50% pour une batterie gel et pas plus de 25% pour une batterie au plomb, agm, ce qui vous garantira de tirer le maximum de votre batterie et surtout de la faire durer dans le temps. Vos batteries ont une durée de vie déterminer à l'avance en fonction de la décharge subit tout au long de sa vie. Une batterie 100% gel est capable de fournir 3000 cycles de charge en décharge de 10% mais au contraire peut vous en fournir 1000 en cas de décharge profonde de 80% par exemple, et l'exemple est encore plus frappant sur des batteries au plomb ou AGM (1500 cycles en décharge 10%, 300 en décharge 80%!!!)

Pour en revenir à notre exemple il faut en réalité 400 Ah de batteries (2 batteries 200 Ah 12V ou 4 batteries 100 Ah 12 V).

 


3ème étape: Dimensionner ses panneaux

Maintenant que vous connaissez votre autonomie en parc de batteries, il vous faut dimensionner vos panneaux solaire.

Prenons une règle générale (qu'il faudra affiner en fonction de la région) , considérons une exposition plein sud, panneaux inclinés à 35° la production sur la période printemps-été devrait être de 600 Wh/j pour 100 Wc de panneau solaire.

 Exemple: un panneau de 300 Wc produirai 1800 Wh/jour. Donc dans notre exemple ci-dessus pour remplir les batteries de 200 Ah sur une journée il faudra au minimim 400 Wc de panneaux solaire (4 panneaux de 100 Wc par exemple).
photovoltaique_fonctionnement.jpg

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)